mardi 20 janvier 2015

Shampoing solide : Recette !!




Bonjour à tous !!

Je reviens aujourd'hui avec une recette super simple de shampoing solide. 

Et j'en suis très fière car c'est moi qui l'ai inventé de A à Z !! 

Pourquoi préférer un shampoing solide plutôt qu'un shampoing liquide :

- C'est économique / écologique : un palet de shampoing sec équivaut à 3 bouteilles de shampoing liquide !! Soit 80 lavages de cheveux au minimum !! Ce qui évite aussi la production de milliers de tonnes de déchets, notamment en raison de l'élimination des bouteilles en plastiques... Et donc ça fait du bien à notre petite planète !!

- C'est plus naturel : les tensioactifs utilisés sont plus doux et extraits de produits végétaux. Il ne contient pas de produits dérivés du pétrole, pas de conservateurs, pas de parabens, pas de colorants, pas de savon... 

Et si on le fait soit même on y mets les actifs de notre choix et du coup il est vraiment adapté. On peut s'en servir pour toute la famille. Je l'utilise sur mon fils de 2 ans et il ne s'en plains pas. Il trouve ça rigolo même.

 Pour l'utiliser il suffit de le frotter directement sur le cuir chevelu et ça mousse !! C'est génial !!

Voici la recette : 

Avant toute chose, il faut désinfecter son matériel, son plan de travail et ses mains.
Se protéger en portant des protections. Masques, lunettes et gants. Certains ingrédients peuvent être un peu irritants à l'état de poudre.

Sodium Coco Sulfate (tensioactif) : 25%
SLSA (tensioactif) : 25%
Shikakai : 10%
Kapoor Kachli : 9%
Brahmi : 7%
Gel Aloe vera : 7%
Amla : 7%
Silicone HM : 3%
Protéines de Riz : 2%
HV Ricin : 4%
HV Avocat : 1%

1 / Faire chauffer au bain marie les tensioactifs. Attendre qu'ils se ramollissent tout en mélangeant à l'aide d'une spatule et en écrasant un peu contre les parois du bol (ils ne fondront pas complètement, ils vont surtout ramollir, le SCS restera sous forme de vermicelles)

2 / Hors du feu ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.

3 / Une fois que le mélange est bien homogène, mettre dans un moule (je prends en silicone comme ça pas de problème au démoulage, sinon mettre un peu d'huile dans le moule pour pas que la préparation accroche au démoulage. Par contre les moules qui servent pour les cosmétiques sont dédiés à la cosmétiques, on s'amuse pas à faire un gâteau dedans après !!).

4 / Laisser sécher au moins 4 heures avant de démouler (ou mettre au congélateur pour activer le séchage)

5 / Une fois démouler, il faut le laisser 24 à 48h à l'air libre. Plus il séchera, moins il fondra lors des lavages.

J'ai choisi tous ces ingrédients pour que mon shampoing ait un effet soin, qu'il soit réparateur et pour activer la pousse.

Si vous n'avez pas tous les ingrédients et/ou que vous voulez mettre autre chose vous pouvez le faire sans soucis. Il faut juste respecter le pourcentage final qui est de 100.

J'ai pas de photos à vous mettre là tout de suite, mais si ça vous intéresse, je vous mettrai des photos avec la phase de réalisation et une photo quand on s'en sert.

N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !!

Vous aussi vous êtes un/une adepte du shampoing solide ??

J'espère que cette recette vous plaira !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire