vendredi 2 janvier 2015

La coupe menstruelle !!



J’en suis ravie !! Mais c’est quoi ??
La coupe est un petit récipient avec le bord arrondi et une tige que l’on insert dans notre vagin pour récupérer le flux mensuelle (les règles, les ragnagnas, les rrrrrr, les reds, le truc chiant qu’on a tous les mois…).
Le premier brevet a été posé en Amérique en 1930… Ca remonte quand même non ?? Depuis tous ce temps on aurait pu réduire de façon considérable les déchets liés à cette consommation si tous les industriels ne se battaient pas pour pouvoir continuer à vendre les cochonneries que l’on met dans notre culotte ou dans notre vagin… Oui l’argent est plus important que notre santé. Enfin leur argent à eux, car le notre ils s'en foutent et il se porte mieux quand on utilise la coupe !!
Du coup la coupe on en fait pas la pub. Trop d’argent en jeu…
En résumé :
  • Une femme utilise dans sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (tout confondus)
  • Plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetés dans le monde
  • Il faut 500 ans à ces produits hygiéniques pour se dégrader (autant qu’une bouteille en plastique)
  • Selon Greenpeace, c’est l’une des industries les plus polluantes au monde.
Composants :
  • Gels (cristaux de polyacrylate de sodium) (absorbant puissant présent aussi dans les couches bébés)
  • Aluminium
  • Alcools
  • Additifs de parfum (particulièrement irritant)
  • Hydrocarbures
  • Pesticides
  • Dioxine
  • Viscose
La paroi vaginale est très absorbante, donc le corps accumule ces substances et ne sait pas s’en débarrasser… Et évidemment toutes ces toxines sont dangereuses pour la santé voir cancérigènes.
Je vous invite à aller sur le site Easy cup qui va vous aider à choisir la coupe menstruelle qui répondra à vos besoins en fonction de votre flux, si vous avez eu des enfants… (en fouillant sur le site on peut voir l'argent économisé ou dépensé si on n'est pas convaincue par la coupe...) :
Pour finir, ce n’est pas du tout sale, on se sent propre, ça ne pue pas quand on va faire pipi (oui c’est le sang qui s’oxyde au contact de l’air qui fait que ça pue… Donc la vu qu’il est dedans ça ne sent pas mauvais). Et on n'a pas besoin de l'enlever pour faire la petite ou même la grosse commission...
Je n’ai pas du tout galérer à m’en servir la première fois. J’ai fait un essaie avant d’avoir mes menstruations et tout s’est bien passé, pour la mettre et la retirer.
Par contre il faut absolument la stériliser au début, mais pendant un rinçage à l’eau savonneuse fait très bien l’affaire.
La coupe est livrée avec une petite pochette avec un lien coulissant pour la ranger facilement.
Ah oui son coût : de 25 à 30 € !! C'est vite rentabilisé
Bien sûr il ne faut pas l'utiliser en post accouchement !!!
Je vous garantie que l'on se sent beaucoup plus propre avec !! Et vous pouvez faire toutes les activités que vous avez envie de faire...
Alors utilisez-vous la coupe menstruelle ou êtes-vous tenté ??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire