lundi 4 janvier 2016

Organiser ses repas

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas fait d'articles à proprement parlé... J'en suis désolée, j'ai fait un peu plus de vidéos, mais c'est pas non plus la folie... Entre la grossesse et la maison et mon fils de 3 ans, je suis souvent fatiguée... Bref !!

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui démarre !! Qu'elle vous apporte ce que vous souhaitez !!

Je voulais vous faire part d'une organisation que j'ai trouvé et mise en place pour organiser ses repas et ne pas se poser la question le soir en rentrant à la maison du : on mange quoi ??? Ca permet aussi de gérer le budget, ça évite les dépenses inutiles (comme ça quand tu vas au courses tu vas droit au but et t'évites le rayon cochonnerie...) et surtout le gaspillage.

C'est très simple et on a juste à changer les ingrédients de semaine en semaine (avoue ça t'intrigue !!)

Le principe est de faire un thème par jour. Je te montre :

Lundi : Soupe
Mardi : Pâtes ou Riz
Mercredi : Tarte
Jeudi : Gratin
Vendredi : Restes
Samedi : Plat cuisiné
Dimanche : Restes




Sachant que nous, nous ne faisons pas "entrée, plat, dessert". Nous n'avons jamais d'entrée (parfois du paté ou des trucs dans le genre) et le dessert c'est souvent "fromage / yahourt / fruit". Puis nous ne mangeons pas systématiquement de la viande. Quand on mange de la viande en général c'est le weekend. Après il faut adapter en fonction de son mode de fonctionnement.

Je trouve que ça simplifie drôlement la préparation des repas la semaine, vu qu'on se base sur un ingrédient principal par jour. Du coup on va plus vite pour composer sa semaine. Du coup on peut faire ses repas pour 1 ou 2 ou 3 ou 4 semaines. Bon la ça fait beaucoup, mais pour ceux qui font leur courses pour 2 semaines on peut faire le planning pour 2 semaines.

Le midi mon fils et moi on peut manger les restes de la veille, c'est pas un soucis (mon conjoint mange à la cantine de son travail). Ou vous pouvez emmener les restes pour le repas du lendemain midi au travail. Ou bien congeler. Comme ça les soirs ou vous n'avez pas le temps ou vraiment la flemme de faire à manger, y'a plus qu'à décongeler.

Bon après c'est comme tout, faut s'y tenir à ses plannings. En fait le plus dur c'est pas de les tenir c'est de les faire... Bien entendu je parle pour moi... Parce qu'une fois le planning fait, c'est vraiment moins pénible de préparer à manger... Et surtout on gagne beaucoup de temps vu que l'on sait déjà ce que l'on va faire.

Je vous met un fichier vierge et un fichier complété pour exemple sur une semaine. Normalement vous pouvez les télécharger... Si vous rencontrez un problème dites le moi, c'est la première fois que je le fais et j'ai bien galéré... Alors j'espère vraiment que ça vous plaira et que ça vous sera vraiment utile.

En tout cas j'espère que ça vous aidera pour votre organisation au quotidien.

Alors vous vous faites comment ?? N'hésitez pas à partager vos astuces !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire